FR
EN
DE

 

Organiser une buvette

Accueil / Associations / Ressources et fiches pratiques / Manifestations d'une association / Organiser une buvette

Organiser une buvette


Quelle démarche ?Illustration stand buvette


Si votre association souhaite ouvrir une buvette pour accompagner la manifestation publique qu'elle organise, vous devrez tout d'abord obtenir l'autorisation de l'autorité municipale (de la préfecture à Paris).
Choisissez bien, les associations n'ont droit qu'à 5 autorisations annuelles pour une ouverture de débit de boisson.

Vous devrez formuler votre demande d'autorisation à la mairie  15 jours à l'avance. Elle doit préciser les nom, prénom, lieu de naissance, profession, nationalité et domicile du représentant légal de l'association ainsi que la mention du titre auquel il gère le débit (par exemple  "président d'association"), ainsi que la catégorie du débit qu'elle se propose d'ouvrir.


Comment connaître la catégorie de boisson de mon débit ?

C'est simple : les buvettes mises en place par les association ne peuvent vendre que des boissons des 2 premiers groupes, ainsi définies par le code de la santé publique.

  • Boissons du premier groupe - Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1 ou 2 degrés, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.
  • Boissons du deuxième groupe - Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1 à 3 degrés d'alcool.

Pensez maintenant à vous faire voir durant la manifestation, utilisez des couleurs voyantes, voire des petits fanions pour que les gens puissent vous repérez de loin. Si vous n'êtes pas à un concert, mettez de la musique. Inscrivez vos prix en gros et prévoyez suffisamment de monnaie ! 

Source : http://www.guidon.asso.fr/

 

Outils :

Téléchargez le modèle de  demande d'autorisation d'ouverture d'une buvette associative temporaire

 

 


ELEMENTS_LIES

Liens :


To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques
J'accepteEn savoir plus