FR
EN
DE

 

Les Scènes du Nord, Alsace

Accueil / Associations / Soutiens et partenaires

Soutiens et partenaires

L’agence culturelle d’Alsace

La Région Alsace

Le Conseil Général du Bas-Rhin

Le réseau SARA

Les Communautés de Communes

Les fédérations

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Les Scènes du Nord, Alsace

 

 

L’agence culturelle d’Alsacelogo ACA

Au carrefour des politiques publiques territoriales (régionale et départementales), l’Agence culturelle d’Alsace investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée ainsi que des arts plastiques contemporains (Frac Alsace), en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Ses capacités d’ingénierie, ses cadres d’intervention, ses aides artistiques, techniques et économiques, ses actions de formation sont mis au service des créateurs, des diffuseurs et des collectivités locales.

Un outil performant au service des politiques publiques de la culture en Alsace

L’agence culturelle d’Alsace est née en juin 1976 avec la signature de la première Charte culturelle régionale de France ayant pour vocation de tracer les contours d’une « politique exemplaire » orientée vers « l’accès à la culture de toutes les couches de la population ».
Ses missions recadrées, fidèles aux objectifs que lui avaient fixés ses fondateurs, font aujourd’hui de l’Agence culturelle un outil au service des politiques publiques de la culture en Alsace.

Objectifs et missions

La politique de l'Agence culturelle d’Alsace souscrit à des objectifs porteurs d'intérêt général, d'ambitions culturelles et artistiques mais également d'équité territoriale. Elle est le fruit de la détermination des collectivités territoriales, (Région et Départements) avec l'appui de la Drac Alsace, d'investir largement le champ culturel.

Ainsi que ses statuts le stipulent :
« L’Agence culturelle a pour objet d’apporter aux collectivités publiques, créateurs, diffuseurs et associations, son soutien dans le domaine de l’information, du conseil, de l’accompagnement artistique, des moyens techniques ainsi que de la formation. Elle agit dans un cadre contractuel de partenariat culturel et élabore des conventions précisant les modalités d’intervention de l’Agence culturelle avec ses partenaires dans les secteurs relevant de ses compétences : spectacle vivant, cinéma et image animée, arts plastiques. Elle contribue à une meilleure qualification des acteurs culturels en assurant des missions de formation.

Lieu de concertation et de réflexion, l’Agence culturelle participe d’une manière générale au développement culturel de l’Alsace dans une perspective d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics, de qualifications des pratiques culturelles professionnelles et amateur. Elle favorise la concertation entre les acteurs de la vie culturelle aussi bien à l’intérieur de la région qu’entre celle-ci et les autres régions françaises et étrangères. »

Les outils

L'Agence Culturelle d'Alsace propose :

- des formations

- la location de matériel scénique

- de la documentation et des guides techniques (sonorisation, lumières, organisation d'exposition, de manifestation, ...)

- des aides pour les associations

 

1 espace Gilbert Estève
route de Marckolsheim
BP 90025
67601 Sélestat Cedex

Tél : 03 88 58 87 58
Fax : 03 88 58 87 50
Contact
www.culture-alsace.org

Horaires d'ouverture au public :
> Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
> Mercredi : 8h30 à 12h

 

La Région Alsacelogo région alsace

Une ambition culturelle pour l'Alsace

Vivante, conviviale et tolérante, l'Alsace s'attache à garder très dynamique une culture qui façonne sa personnalité. Tradition et modernité y font très bon ménage. En Alsace, la culture est plurielle.

Avec plus de 200 musées, 4 500 événements culturels recensés chaque année, 4 000 associations..., la Région Alsace soutient la création, la diffusion et l'accès équilibré à la culture sur tout le territoire.

La culture alsacienne est une culture vivante qui se renouvelle. Souvent en dialecte, elle s'exprime dans des créations, en chansons, au théâtre, au cabaret – vieille tradition locale - et dans l'édition florissante des Alsatiques. La Région Alsace promeut la langue et la culture régionales en subventionnant les cours de dialecte alsacien et en instaurant une signalétique bilingue.

Marquée par l'histoire, l'Alsace dispose d'un important patrimoine architectural (châteaux forts, églises, temples, couvents...) que la Région tient à sauvegarder. Elle contribue à la mise en valeur du patrimoine.

Détail des objectifs et des aides :

http://www.region-alsace.eu/article/une-ambition-culturelle-pour-lalsace

Le sport en Alsace, symbole du dynamisme régional

Les 5 000 clubs, 451 000 licenciés et les 450 sportifs sur liste de haut niveau et espoirs régionaux sont le symbole d'un dynamisme sportif !

L'Alsace est un territoire qui offre, de par sa géographie, d'innombrables possibilités pour la pratique du sport. Une caractéristique naturelle que la Région Alsace a choisi de renforcer en menant une politique de soutien au mileu sportif et à la pratique sportive avec notamment un appui renforcé au sport de haut niveau (16 clubs d'excellence régionale répertoriés).

Détail des objectifs et des aides :

http://www.region-alsace.eu/article/le-sport-en-alsace-symbole-du-dynamisme-regional

Son guide des aides pour les associations

http://www.region-alsace.eu/guide-des-aides?field_aide_them_tid=All&field_aide_benef_tid=39&field_aide_motscles_tid=

 

Le Conseil Général du Bas-Rhinlogo CG67

Aides envers les associations

1 million d'associations et 12 millions de bénévoles... découvrez une autre façon de s'impliquer pour la société et toutes les informations utiles pour créer une association ou participer à ce réseau.

Règlement financier du Département : subventions aux associations
Etant pleinement conscient de la nécessité pour les associations de disposer rapidement de ces fonds, mais également des obligations qui incombent au Département en matière de vérification de la bonne utilisation des fonds publics, les versements seront effectués de la manière suivante.Obligations légales des associations Soutien aux associations
Votre association a besoin de soutien, de conseils ou d'informations pour mener à bien son projet ? Le Conseil Général met à votre disposition des ressources pour répondre à vos questions...Subventions versées aux associations
Le Conseil Général soutient les associations...Mise en relation des bénévoles et des associations
Vous êtes candidat au bénévolat et recherchez une association... Ou vous êtes une association à la recherche de bénévoles. Suivez les liens...

Pour chaque aide, téléchargez les formulaires types :

http://www.bas-rhin.fr/economie/associations

La liste des subventions annuelles versées aux associations :

http://www.bas-rhin.fr/economie/associations/subventions-versees-aux-associations

 

Le réseau SARA

Les associations et les porteurs de projets peuvent trouver gratuitement sur le site de SARA des fiches pratiques et des guides sur les thèmes suivants :

comment créer une association en Alsace-Moselle dons et conséquences fiscales réglementation des activités associatives occasionnelles aides en faveur de l’emploi foire aux questions répertoire régional des organismes de soutien à la vie associative programmes de formation des bénévoles...

Informations pratiques

www.reseau-sara.org
1a place des Orphelins
F 67000 Strasbourg

Lien vers le bénévolat :

http://www.francebenevolat.org/

http://www.passerellesetcompetences.org/pcsite/index.php

http://www.espacebenevolat.org/

http://www.jeveuxaider.com/

Aides en faveur des bibliothèques

http://www.bas-rhin.fr/culture/bibliotheques

Aides en faveur du patrimoine

http://www.bas-rhin.fr/culture/patrimoine

Aides en faveur de l’archéologie

http://www.bas-rhin.fr/culture/archeologie

Aides en faveur du développement artistique

http://www.bas-rhin.fr/culture/developpement-artistique

Aides en faveur du sport

http://www.bas-rhin.fr/jeunesse-et-sport/sport

 

Tout sur http://www.bas-rhin.fr/

 

Les Communautés de Communes

Le projet territorial de développement culturel

Depuis 2010, les Communautés de Communes d'Alsace Bossue et du Pays de Sarre-Union se sont rapprochées pour travailler ensemble sur un projet territorial de développement culturel, en partenariat avec le Conseil Général, l'Agence Culturelle d'Alsace, mais surtout les acteurs culturels du territoire.

Ce projet pilote à l'échelle du Département a été initié par le Conseil Général du Bas-Rhin.

En effet, il vise à :

Encourager une dynamique du territoire.Définir au travers d’un contrat territorial de développement culturel avec les acteurs locaux les engagements des collectivités locales et du département dans une politique culturelle pour 3 ans.Développer des actions qui se basent sur la réalité du territoire.

Le projet de développement culturel d’Alsace Bossue correspond à un espace de dialogue qui a pour objectif de :

Avoir une action coordonnée dans le domaine de la culture sur les 2 communautés de communes. Rassembler les nombreux acteurs culturels autour d’un projet de développement.Créer et renforcer les partenariats et les collaborations avec les acteurs de Moselle.

 

La Communauté de Communes d'Alsace Bossuelogo CCAB

Depuis quelques années, la Communauté des Communes d'Alsace Bossue propose plusieurs programmations culturelles régionales et interrégionales telles que Mon mouton est un lion, Les Régionales, La Sarre à contes, mais également plus locales avec Les Nuits de Mystère et de nombreux festivals (paysages, verger). Ces nombreuses initiatives ont amorcé un développement conséquent de l’offre culturelle en Alsace Bossue.

Le dynamisme et la variété des manifestations en Alsace Bossue sont également en grande partie le fait de nombreuses associations et de troupes « amateurs » locales. La valorisation de ce tissu associatif riche constitue également un des objectifs principaux de la Communauté des Communes d'Alsace Bossue.

La fréquentation croissante de ces manifestations témoigne de l’intérêt des habitants d’Alsace Bossue et encourage l’intercommunalité à proposer des spectacles de qualité en plus grand nombre et à permettre à tout le monde d’accéder à des spectacles de qualité.

 

Communauté de Communes d'Alsace Bossue
Maison des services
6 rue de Weyer
67320 Drulingen
Tél : 03 88 01 21 00
Fax : 03 88 01 21 09
Mail : ccab@cc-alsace-bossue.net


 

La Communauté de Communes du Pays de Sarre-Unionlogo CCPSU

Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union
14 rue Vincent d'Indy
67260 SARRE-UNION
Tel : 03 88 01 67 07
Fax : 03 88 01 67 08

Mail : contact@ccpsu.fr

Site web : www.ccpsu.fr

 

 

Les fédérationslogo fédé sportive et culturelle

Les fédérations culturelles

Fédération Sportive et Culturelle de France
22 rue Oberkampf – 75011 Paris
T 01 43 38 50 57
F 01 43 14 06 65
http://www.fscf.asso.fr

Les fédérations signataires de la charte culture

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/populaire/federations.html

La Fédération Française des écoles de cirque

http://www.ffec.asso.fr

Les fédérations environnementales

France Nature Environnement

http://www.fne.asso.fr/

Les fédérations sportives

La Fédération Française des sports de contact et disciplines associées

http://www.ffscda.com/

 

 

Le Parc naturel régional des Vosges du Nordlogo PNRVN

Découvrir les patrimoines, les paysages, l’environnement …

http://www.parc-vosges-nord.fr/

Des appels à projet : dans la rubrique AGIR/Entreprise/Appels à projet

 

 

Moselle arts vivantslogo MAV

Une nouvelle saison de festivals s'ouvre à vous ! Associations, villes, centres culturels organisateurs des événements festivaliers en Moselle sont cette année encore prêts pour vous accueillir ! De très nombreux événements rythment déjà le début de l'année.
Alors bonnes découvertes ! Bons festivals !

Trouvez les coordonnées des acteurs de la culture en Moselle sur l'annuaire culturel : www.cg57.fr/annuaireculturel (associations, compagnies, lieux de programmation, lieux patrimoniaux, services culturels...).

Moselle Arts Vivants
6, rue Mozart 57000 METZ
Tél. 03 87 62 94 14
Fax. 03 87 62 94 04

Courriel : mav@cg57.fr

Adresse postale :
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 METZ Cedex 1

Et retrouvez également toute l'actualité culturelle de la Grande Région (Lorraine, Saarland, Luxembourg et Wallonie en Belgique) sur www.plurio.net

 

L’espace Rohanlogo espace rohan

Place du Général de Gaulle | BP 40055
67701 Saverne Cedex
T. 03 88 01 80 40 | contact@espace-rohan.org
http://www.espace-rohan.org

 

 

 

Les Scènes du Nord, Alsacelogo scènes du nord

www.scenes-du-nord.fr

Les Scènes du Nord regroupent en association sept diffuseurs d’Alsace du Nord (Reichshoffen, Niederbronn-les-Bains, Haguenau, Saverne, Wissembourg, Bischwiller et Soultz-sous-Forêts) qui par la mise en commun de leurs moyens (techniques, production, tournée) impulsent une dynamique culturelle en réseau.

 


L’agence culturelle d’Alsace

logo ACA

L’agence culturelle d’Alsace

Au carrefour des politiques publiques territoriales (régionale et départementales), l’Agence culturelle d’Alsace investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée ainsi que des arts plastiques contemporains (Frac Alsace), en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Ses capacités d’ingénierie, ses cadres d’intervention, ses aides artistiques, techniques et économiques, ses actions de formation sont mis au service des créateurs, des diffuseurs et des collectivités locales.

Un outil performant au service des politiques publiques de la culture en Alsace

L’agence culturelle d’Alsace est née en juin 1976 avec la signature de la première Charte culturelle régionale de France ayant pour vocation de tracer les contours d’une « politique exemplaire » orientée vers « l’accès à la culture de toutes les couches de la population ».
Ses missions recadrées, fidèles aux objectifs que lui avaient fixés ses fondateurs, font aujourd’hui de l’Agence culturelle un outil au service des politiques publiques de la culture en Alsace.

Objectifs et missions

La politique de l'Agence culturelle d’Alsace souscrit à des objectifs porteurs d'intérêt général, d'ambitions culturelles et artistiques mais également d'équité territoriale. Elle est le fruit de la détermination des collectivités territoriales, (Région et Départements) avec l'appui de la Drac Alsace, d'investir largement le champ culturel.

Ainsi que ses statuts le stipulent :
« L’Agence culturelle a pour objet d’apporter aux collectivités publiques, créateurs, diffuseurs et associations, son soutien dans le domaine de l’information, du conseil, de l’accompagnement artistique, des moyens techniques ainsi que de la formation. Elle agit dans un cadre contractuel de partenariat culturel et élabore des conventions précisant les modalités d’intervention de l’Agence culturelle avec ses partenaires dans les secteurs relevant de ses compétences : spectacle vivant, cinéma et image animée, arts plastiques. Elle contribue à une meilleure qualification des acteurs culturels en assurant des missions de formation.

Lieu de concertation et de réflexion, l’Agence culturelle participe d’une manière générale au développement culturel de l’Alsace dans une perspective d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics, de qualifications des pratiques culturelles professionnelles et amateur. Elle favorise la concertation entre les acteurs de la vie culturelle aussi bien à l’intérieur de la région qu’entre celle-ci et les autres régions françaises et étrangères. »

Les outils

L'Agence Culturelle d'Alsace propose :

- des formations

- la location de matériel scénique

- de la documentation et des guides techniques (sonorisation, lumières, organisation d'exposition, de manifestation, ...)

- des aides pour les associations

 

1 espace Gilbert Estève
route de Marckolsheim
BP 90025
67601 Sélestat Cedex

Tél : 03 88 58 87 58
Fax : 03 88 58 87 50
Contact
www.culture-alsace.org

Horaires d'ouverture au public :
> Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
> Mercredi : 8h30 à 12h

 

La Région Alsace

logo région alsace

La Région Alsace

Une ambition culturelle pour l'Alsace

Vivante, conviviale et tolérante, l'Alsace s'attache à garder très dynamique une culture qui façonne sa personnalité. Tradition et modernité y font très bon ménage. En Alsace, la culture est plurielle.

Avec plus de 200 musées, 4 500 événements culturels recensés chaque année, 4 000 associations..., la Région Alsace soutient la création, la diffusion et l'accès équilibré à la culture sur tout le territoire.

La culture alsacienne est une culture vivante qui se renouvelle. Souvent en dialecte, elle s'exprime dans des créations, en chansons, au théâtre, au cabaret – vieille tradition locale - et dans l'édition florissante des Alsatiques. La Région Alsace promeut la langue et la culture régionales en subventionnant les cours de dialecte alsacien et en instaurant une signalétique bilingue.

Marquée par l'histoire, l'Alsace dispose d'un important patrimoine architectural (châteaux forts, églises, temples, couvents...) que la Région tient à sauvegarder. Elle contribue à la mise en valeur du patrimoine.

Détail des objectifs et des aides :

http://www.region-alsace.eu/article/une-ambition-culturelle-pour-lalsace

Le sport en Alsace, symbole du dynamisme régional

Les 5 000 clubs, 451 000 licenciés et les 450 sportifs sur liste de haut niveau et espoirs régionaux sont le symbole d'un dynamisme sportif !

L'Alsace est un territoire qui offre, de par sa géographie, d'innombrables possibilités pour la pratique du sport. Une caractéristique naturelle que la Région Alsace a choisi de renforcer en menant une politique de soutien au mileu sportif et à la pratique sportive avec notamment un appui renforcé au sport de haut niveau (16 clubs d'excellence régionale répertoriés).

Détail des objectifs et des aides :

http://www.region-alsace.eu/article/le-sport-en-alsace-symbole-du-dynamisme-regional

Son guide des aides pour les associations

http://www.region-alsace.eu/guide-des-aides?field_aide_them_tid=All&field_aide_benef_tid=39&field_aide_motscles_tid=

 

Le Conseil Général du Bas-Rhin

Le Conseil Général du Bas-Rhinlogo CG67

Aides envers les associations

1 million d'associations et 12 millions de bénévoles... découvrez une autre façon de s'impliquer pour la société et toutes les informations utiles pour créer une association ou participer à ce réseau.

Règlement financier du Département : subventions aux associations
Etant pleinement conscient de la nécessité pour les associations de disposer rapidement de ces fonds, mais également des obligations qui incombent au Département en matière de vérification de la bonne utilisation des fonds publics, les versements seront effectués de la manière suivante.Obligations légales des associations Soutien aux associations
Votre association a besoin de soutien, de conseils ou d'informations pour mener à bien son projet ? Le Conseil Général met à votre disposition des ressources pour répondre à vos questions...Subventions versées aux associations
Le Conseil Général soutient les associations...Mise en relation des bénévoles et des associations
Vous êtes candidat au bénévolat et recherchez une association... Ou vous êtes une association à la recherche de bénévoles. Suivez les liens...

Pour chaque aide, téléchargez les formulaires types :

http://www.bas-rhin.fr/economie/associations

La liste des subventions annuelles versées aux associations :

http://www.bas-rhin.fr/economie/associations/subventions-versees-aux-associations

 

Le réseau SARA

Le réseau SARA

Les associations et les porteurs de projets peuvent trouver gratuitement sur le site de SARA des fiches pratiques et des guides sur les thèmes suivants :

comment créer une association en Alsace-Moselle dons et conséquences fiscales réglementation des activités associatives occasionnelles aides en faveur de l’emploi foire aux questions répertoire régional des organismes de soutien à la vie associative programmes de formation des bénévoles...

Informations pratiques

www.reseau-sara.org
1a place des Orphelins
F 67000 Strasbourg

Lien vers le bénévolat :

http://www.francebenevolat.org/

http://www.passerellesetcompetences.org/pcsite/index.php

http://www.espacebenevolat.org/

http://www.jeveuxaider.com/

Aides en faveur des bibliothèques

http://www.bas-rhin.fr/culture/bibliotheques

Aides en faveur du patrimoine

http://www.bas-rhin.fr/culture/patrimoine

Aides en faveur de l’archéologie

http://www.bas-rhin.fr/culture/archeologie

Aides en faveur du développement artistique

http://www.bas-rhin.fr/culture/developpement-artistique

Aides en faveur du sport

http://www.bas-rhin.fr/jeunesse-et-sport/sport

 

Tout sur http://www.bas-rhin.fr/

 

Les Communautés de Communes

Les Communautés de Communes

Le projet territorial de développement culturel

Depuis 2010, les Communautés de Communes d'Alsace Bossue et du Pays de Sarre-Union se sont rapprochées pour travailler ensemble sur un projet territorial de développement culturel, en partenariat avec le Conseil Général, l'Agence Culturelle d'Alsace, mais surtout les acteurs culturels du territoire.

Ce projet pilote à l'échelle du Département a été initié par le Conseil Général du Bas-Rhin.

En effet, il vise à :

Encourager une dynamique du territoire.Définir au travers d’un contrat territorial de développement culturel avec les acteurs locaux les engagements des collectivités locales et du département dans une politique culturelle pour 3 ans.Développer des actions qui se basent sur la réalité du territoire.

Le projet de développement culturel d’Alsace Bossue correspond à un espace de dialogue qui a pour objectif de :

Avoir une action coordonnée dans le domaine de la culture sur les 2 communautés de communes. Rassembler les nombreux acteurs culturels autour d’un projet de développement.Créer et renforcer les partenariats et les collaborations avec les acteurs de Moselle.

 

La Communauté de Communes d'Alsace Bossuelogo CCAB

Depuis quelques années, la Communauté des Communes d'Alsace Bossue propose plusieurs programmations culturelles régionales et interrégionales telles que Mon mouton est un lion, Les Régionales, La Sarre à contes, mais également plus locales avec Les Nuits de Mystère et de nombreux festivals (paysages, verger). Ces nombreuses initiatives ont amorcé un développement conséquent de l’offre culturelle en Alsace Bossue.

Le dynamisme et la variété des manifestations en Alsace Bossue sont également en grande partie le fait de nombreuses associations et de troupes « amateurs » locales. La valorisation de ce tissu associatif riche constitue également un des objectifs principaux de la Communauté des Communes d'Alsace Bossue.

La fréquentation croissante de ces manifestations témoigne de l’intérêt des habitants d’Alsace Bossue et encourage l’intercommunalité à proposer des spectacles de qualité en plus grand nombre et à permettre à tout le monde d’accéder à des spectacles de qualité.

 

Communauté de Communes d'Alsace Bossue
Maison des services
6 rue de Weyer
67320 Drulingen
Tél : 03 88 01 21 00
Fax : 03 88 01 21 09
Mail : ccab@cc-alsace-bossue.net

 

 

La Communauté de Communes du Pays de Sarre-Unionlogo CCPSU

Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union
14 rue Vincent d'Indy
67260 SARRE-UNION
Tel : 03 88 01 67 07
Fax : 03 88 01 67 08

Mail : contact@ccpsu.fr

Site web : www.ccpsu.fr

 

Les fédérations

Les fédérationslogo fédé sportive et culturelle

Les fédérations culturelles

Fédération Sportive et Culturelle de France
22 rue Oberkampf – 75011 Paris
T 01 43 38 50 57
F 01 43 14 06 65
http://www.fscf.asso.fr

Les fédérations signataires de la charte culture

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/populaire/federations.html

La Fédération Française des écoles de cirque

http://www.ffec.asso.fr

Les fédérations environnementales

France Nature Environnement

http://www.fne.asso.fr/

Les fédérations sportives

La Fédération Française des sports de contact et disciplines associées

http://www.ffscda.com/

 

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le Parc naturel régional des Vosges du Nordlogo PNRVN

Découvrir les patrimoines, les paysages, l’environnement …

http://www.parc-vosges-nord.fr/

Des appels à projet : dans la rubrique AGIR/Entreprise/Appels à projet

 

 

 

Moselle arts vivants

Moselle arts vivantslogo MAV

Une nouvelle saison de festivals s'ouvre à vous ! Associations, villes, centres culturels organisateurs des événements festivaliers en Moselle sont cette année encore prêts pour vous accueillir ! De très nombreux événements rythment déjà le début de l'année.
Alors bonnes découvertes ! Bons festivals !

Trouvez les coordonnées des acteurs de la culture en Moselle sur l'annuaire culturel : www.cg57.fr/annuaireculturel (associations, compagnies, lieux de programmation, lieux patrimoniaux, services culturels...).

Moselle Arts Vivants
6, rue Mozart 57000 METZ
Tél. 03 87 62 94 14
Fax. 03 87 62 94 04

Courriel : mav@cg57.fr

Adresse postale :
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 METZ Cedex 1

Et retrouvez également toute l'actualité culturelle de la Grande Région (Lorraine, Saarland, Luxembourg et Wallonie en Belgique) sur www.plurio.net

 

L’espace Rohan

L’espace Rohanlogo espace rohan

Place du Général de Gaulle | BP 40055
67701 Saverne Cedex
T. 03 88 01 80 40 | contact@espace-rohan.org
http://www.espace-rohan.org

 

 

 

Les Scènes du Nord, Alsace

Les Scènes du Nord, Alsacelogo scènes du nord

www.scenes-du-nord.fr

Les Scènes du Nord regroupent en association sept diffuseurs d’Alsace du Nord (Reichshoffen, Niederbronn-les-Bains, Haguenau, Saverne, Wissembourg, Bischwiller et Soultz-sous-Forêts) qui par la mise en commun de leurs moyens (techniques, production, tournée) impulsent une dynamique culturelle en réseau.

 

To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ŕ des fins statistiques
J'accepteEn savoir plus