FR
EN
DE

 

L’agence culturelle d’Alsace

Accueil / Associations / Soutiens et partenaires / L’agence culturelle d’Alsace

L’agence culturelle d’Alsace

logo ACA

L’agence culturelle d’Alsace

Au carrefour des politiques publiques territoriales (régionale et départementales), l’Agence culturelle d’Alsace investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’image animée ainsi que des arts plastiques contemporains (Frac Alsace), en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Ses capacités d’ingénierie, ses cadres d’intervention, ses aides artistiques, techniques et économiques, ses actions de formation sont mis au service des créateurs, des diffuseurs et des collectivités locales.

Un outil performant au service des politiques publiques de la culture en Alsace

L’agence culturelle d’Alsace est née en juin 1976 avec la signature de la première Charte culturelle régionale de France ayant pour vocation de tracer les contours d’une « politique exemplaire » orientée vers « l’accès à la culture de toutes les couches de la population ».
Ses missions recadrées, fidèles aux objectifs que lui avaient fixés ses fondateurs, font aujourd’hui de l’Agence culturelle un outil au service des politiques publiques de la culture en Alsace.

Objectifs et missions

La politique de l'Agence culturelle d’Alsace souscrit à des objectifs porteurs d'intérêt général, d'ambitions culturelles et artistiques mais également d'équité territoriale. Elle est le fruit de la détermination des collectivités territoriales, (Région et Départements) avec l'appui de la Drac Alsace, d'investir largement le champ culturel.

Ainsi que ses statuts le stipulent :
« L’Agence culturelle a pour objet d’apporter aux collectivités publiques, créateurs, diffuseurs et associations, son soutien dans le domaine de l’information, du conseil, de l’accompagnement artistique, des moyens techniques ainsi que de la formation. Elle agit dans un cadre contractuel de partenariat culturel et élabore des conventions précisant les modalités d’intervention de l’Agence culturelle avec ses partenaires dans les secteurs relevant de ses compétences : spectacle vivant, cinéma et image animée, arts plastiques. Elle contribue à une meilleure qualification des acteurs culturels en assurant des missions de formation.

Lieu de concertation et de réflexion, l’Agence culturelle participe d’une manière générale au développement culturel de l’Alsace dans une perspective d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics, de qualifications des pratiques culturelles professionnelles et amateur. Elle favorise la concertation entre les acteurs de la vie culturelle aussi bien à l’intérieur de la région qu’entre celle-ci et les autres régions françaises et étrangères. »

Les outils

L'Agence Culturelle d'Alsace propose :

- des formations

- la location de matériel scénique

- de la documentation et des guides techniques (sonorisation, lumières, organisation d'exposition, de manifestation, ...)

- des aides pour les associations

 

1 espace Gilbert Estève
route de Marckolsheim
BP 90025
67601 Sélestat Cedex

Tél : 03 88 58 87 58
Fax : 03 88 58 87 50
Contact
www.culture-alsace.org

Horaires d'ouverture au public :
> Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
> Mercredi : 8h30 à 12h

To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ŕ des fins statistiques
J'accepteEn savoir plus