FR
EN
DE

 

Livre "Tambov camp soviétique 1942-1946, les archives soviétiques parlent", Tome 1

Accueil / Découvrir / Boutique / Livres, guides et cartes / Livre "Tambov camp soviétique 1942-1946, les archives soviétiques parlent", Tome 1

Livre "Tambov camp soviétique 1942-1946, les archives soviétiques parlent", Tome 1

Entre juillet 1940 et fin 1945 plus de 25 000 Français très majoritairement originaires d'Alsace-Moselle (les Malgré-nous), furent internés dans des camps soviétiques de prisonniers de guerre.
Cet ouvrage premier tome d'une étude sur l'internement des prisonniers français en URSS porte plus spécifiquement sur le camp de Tambov dans lequel, à partir de fin 1943, le Kremlin décida de regrouper les Français, les Belges et les Luxembourgeois.
Ex résident en URSS, l'auteur (Régis Baty) présente quelques unes des conclusions qu'il a tirées de l'analyse de plusieurs centaines de documents consultés dans les archives du GOUPVI.
Cet ouvrage s'attache à faire connaître les modes de fonctionnement du camp de "Rada-Tambov" en le situant par rapport au contexte général de l'internement en Union soviétique.
Selon les principes chers à Marc Bloch, Régis Baty présente les difficultés auxquelles se heurte tout analyste des fichiers soviétiques et il défend la thèse que le camp de Tambov ne constitua pas un camp hors norme, absolument particulier et différent des autres lagers soviétiques de l'époque.

En vente au prix de 20 €
Textes de Régis Baty, chercheur associé auprès de l'Institut d'Histoire Sociale des Hauts-de-Seine. Régis Baty a vécu en Russie soviétique et en Russie. Germanophone et russophone, il se passionne pour le destin des prisonniers de guerre français en URSS.

To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques
J'accepteEn savoir plus